L’ennéagramme
L’ennéagramme est un outil d’analyse de la personnalité qui remonte probablement à plus de 2000 ans. Il a pour but la connaissance de soi, l’évolution personnelle et l’enrichissement des relations humaines. Il décrit 9 types de personnalités, chacune ayant sa propre vision du monde et sa façon de conduire sa vie. L’intérêt de découvrir son profil est de comprendre ses points forts et ses points faibles. Cela permet alors de progresser dans sa vie en modulant ses attitudes et son comportement. Cela rend aussi des relations plus harmonieuses avec son entourage grâce à plus de compréhension et de respect des différences de chacun.
Selon votre besoin en accompagnement, le test pourra être fait pour vous permettre d’avancer sur votre chemin d’évolution.
La Programmation neurolinguistique (PNL)
La PNL a été élaborée dans les années 1970 aux Etats-Unis par Richard Bandler et John Grinder, et ensuite très largement développée par Robert Dilts. Ses utilisations et finalités sont nombreuses. Elle étudie, entre autres choses, les méthodes d’apprentissage, les manières de communiquer, les croyances ancrées… Elle permet de développer ou acquérir des compétences en modélisant la manière de faire d’une personne talentueuse dans son domaine… La PNL est une source de nombreux exercices concrets pour vous permettre d’avancer dans la résolution de vos problématiques.
L’analyse transactionnelle (AT)
L’analyse transactionnelle est une théorie élaborée dans les années 1950 aux Etats-Unis par Éric Berne. Elle est aujourd’hui largement utilisée dans l’ensemble des métiers de la relation d’aide, que ce soit dans le champ de organisations, de l’éducation, en thérapie ou dans le champ du conseil. C’est cette dernière application qui m’intéresse particulièrement car elle permet aux personnes de développer leur conscience et comprendre les options et techniques pour résoudre leurs problèmes. Elle permet également leur développement personnel dans la vie quotidienne grâce au renforcement de leurs forces et de leurs ressources.
Le déroulé d’un accompagnement
L’alliance
Cet accompagnement est avant tout une alliance, une relation entre vous et moi. Il est important de vous sentir à l’aise. Vous devez vous sentir libre de parler de tout, en toute franchise. Si vous ne voulez pas aborder certains sujets, il suffit de m’en informer.
Si dès le premier entretien vous ne sentez pas l’alliance se faire entre nous, alors, le mieux est de chercher un autre thérapeute avec qui vous vous sentirez mieux. Je me réserve également le droit de vous conseiller un confrère ou une consœur dans le cas où je ne pourrais pas vous accompagner.
La découverte mutuelle
La première séance est très importante. C’est une découverte mutuelle.
J’explique comment va se dérouler l’accompagnement, les outils et méthodes que je peux utiliser et je pose le cadre de notre relation. Je vous interroge sur vous, votre vie, vos problématiques, vos objectifs et vos motivations . Nous apprenons à nous connaitre. Nous décidons ensuite ensemble de la manière dont nous allons travailler.
La durée de l’accompagnement
Les séances de travail durent environ 1h-1h30. Il est préférable que les séances soient régulières.
Il est difficile d’estimer à l’avance le nombre de séances qu’il faudra pour atteindre votre objectif. Cependant, l’objectif est que l’accompagnement se fasse sur un temps relativement court, pouvant aller de 3 à 6 mois. Cela dépendra de l’objectif ou de la problématique, de votre capacité et de votre volonté à avancer et du chemin pris qui sera plus ou moins sinueux …