L’hypnose est classée dans les thérapies brèves. L’approche est douce, personnalisée et efficace. Elle permet des résultats rapides pour atteindre des objectifs ou traiter des problématiques ayant une origine profonde et dont la source peut parfois se situer dans le passé.
Souvent, l’hypnose fonctionne là où d’autres méthodes ont échoué. Pourquoi? Car elle permet d’atteindre un état de conscience modifié dans lequel il sera possible d’accéder au «disque dur » de la personne : son subconscient, dépassant ainsi la barrière du mental et sa faculté critique.
L’objectif est de permettre une coopération entre le conscient et le subconscient, afin qu’ils trouvent ensemble des solutions pour résoudre le problème ou pour voir les choses différemment.
Il existe différentes sortes d’hypnose : classique, éricksonienne, conversationnelle…
Pour ma part, je suis Maître praticien certifiée en Hypnose Mixte ®. Cette approche spécifique associe toutes ces techniques d’hypnose ainsi que de nombreuses connaissances, outils et méthodes classiques et contemporaines (généalogie, interprétation des maux et maladies, symbolique des couleurs…). Grace à ces synergies, elle vise l’harmonie du corps, du cœur, de l’âme et de l’esprit. Dans mon cas précis, j’y ajoute aussi toutes mes connaissances en matière de coaching pour en faire un accompagnement complet et adapté à chacun.
L’hypnose est donc une thérapie brève, allant de 2 (sevrage tabagique) à 7-8 séances en moyenne, réparties toutes les deux semaines. Elle permet de régler le problème en profondeur, sur la durée et les premiers résultats se font sentir dès les premières séances.
La première séance, essentiellement conversationnelle, a pour but de formuler l’objectif mais surtout de recueillir le maximum d’informations sur la personne afin de préparer un suivi adapté et totalement sur-mesure. Elle permet également parfois de mettre à jour une problématique cachée derrière la demande initiale.
A partir de la deuxième séance, le travail démarre en hypnose, dans un endroit calme et sécure, le praticien accompagne le consultant très progressivement dans un état d’hypnose. Il va ensuite lui faire des suggestions positives, personnalisées, rassurantes, utiliser des métaphores, de beaux récits en lien avec sa problématique, pour entrer en contact avec son « moi » profond et provoquer des changements.
Les thématiques traitées par l’hypnose sont variées et rejoignent souvent celles du coaching de vie :
L’hypnose n’est pas un acte médical, elle n’a pas pour but de soigner une pathologie, elle va juste accompagner un individu dans sa démarche.
C’est une aide mais un suivi médical est indispensable en cas de problème de santé physique ou mental.
La prise de médicaments prescrits doit être poursuivie pendant la thérapie, même si le consultant se sent mieux. Toute question d’ordre médical doit être posée au médecin traitant.
Les séances d’hypnose ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale, mais certaines mutuelles remboursent quelques séances sur la base d’un forfait annuel.
Renseignez vous auprès de la vôtre…